TOP

yoga des yeux

Respirer pour des yeux en bonne santé

Bien respirer pour des yeux en bonne santé

En yoga, le contrôle de la respiration est essentiel Sa science s’appelle le Pranayama

respiration-yoga-bienfaitsLe contrôle de la respiration permet d’amener le calme et la relaxation complète du corps : «Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, c’est pourquoi l’on doit discipliner le souffle» Hatha Yoga Pradîpikâ.

L’oxygène collecté par les poumons est distribué à tous les organes jusqu’au niveau cellulaire. Or, le système visuel et la rétine sont de grands consommateurs d’oxygène. C’est pourquoi il est très important de toujours bien respirer pour avoir une rétine en bonne santé.

En relaxant le corps et en apaisant le mental, la respiration :

  • Oxygène vos organes visuels
  • Stimule leur métabolisme
  • Diminue le stress visuel

Plusieurs muscles contribuent à la respiration mais le plus important est le diaphragme. C’est un muscle large, mince et vouté qui sépare le thorax (poumon, cœur) de l’abdomen (estomac, foie, reins et organes abdominaux). Il est fixé tout autour de l’extrémité inférieure de la cage thoracique et, par une paire de muscles puissants, aux vertèbres lombaires. Le diaphragme et les muscles de la poitrine activent les poumons, qui ne possèdent eux-mêmes pas de muscles.

Inspiration : Le diaphragme se contracte, il est tiré vers le bas, ce qui donne plus de place aux poumons pendant l’inspiration. La poitrine s’élargit sensiblement.

Expiration : Le diaphragme se détend, retrouve sa forme courbée vers le haut, et force l’air à sortir des poumons.

L’inspiration est un phénomène actif. L’élargissement de la cage thoracique, suscite immédiatement un appel d’air extérieur. L’inspiration normale est au alentour de 1/2 litre d’air dans les poumons.

L’expiration est habituellement passive. Elle s’effectue grâce à l’élasticité du tissu pulmonaire qui contient des fibres élastiques, à la pesanteur de la cage thoracique et grâce au relâchement du diaphragme.

  • Le mouvement du diaphragme peut aller de 1,5 cm jusqu’à 8 cm d’amplitude entre l’inspiration et l’expiration si vous êtes un grand yogiste !
  • l’absorption d’air dans les poumons varie de 0.5 à 3 litres d’air environ.

Les bienfaits des actions complémentaires du diaphragme pendant la respiration.

  • A l’inspiration, la contraction du diaphragme agrandit le volume thoracique. En se contractant, le diaphragme abaisse sa coupole, augmente le volume de la cavité thoracique. Les organes abdominaux sont sous légère pression
  • A l’expiration, la coupole diaphragmatique remonte dans le thorax. Les organes abdominaux sont libérés de la pression

          → Les organes abdominaux sont ainsi massés et stimulés régulièrement par le mouvement respiratoire.