TOP

yoga des yeux

symptôme glaucome

Se protéger du glaucome

vision avec glaucomeLe glaucome est une maladie oculaire qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans

Résultant d’hypertension à l’intérieur de l’œil, le glaucome non soigné provoque une perte progressive du champ visuel périphérique. Le nerf optique, transmettant les images de l’œil jusqu’au cerveau, se détruit petit à petit à cause d’un excès de pression dans l’œil, provoquant un effet « cocotte minute » ! On voit comme au travers d’un canon de fusil.

Les causes de la maladie sont multifactorielles, mais on sait que la génétique joue un rôle : le risque de faire un glaucome est plus important dans une famille où il y a déjà eu des glaucomes. Les deux yeux ont donc la même prédisposition, même si le glaucome n’évolue pas forcément de la même manière des deux côtés.

 

C’est un problème de tuyauterie !!

L’avant de l’œil : la cornée, l’iris et le cristallin sont nourries par l’humeur aqueuse. Le rôle de ce liquide est de leur apporter les nutriments nécessaires, avant d’être évacué hors de l’œil à travers un canal (canal de Schlemm), situé dans l’angle entre la cornée et l’iris (angle iridocornéen) . Une pression intra-oculaire normale est le délicat équilibre entre la sécrétion et l’élimination de l’humeur aqueuse. Si l’évacuation se fait mal et la pression trop élevée, ceci va avoir des répercussions au niveau du fond de l’œil et provoquer une lente dégradation de tête du nerf optique.

On distingue principalement le glaucome chronique (ou glaucome à angle ouvert) forme la plus fréquente, de 80 % à 85 % des cas et le glaucome aigu (ou glaucome par fermeture de l’angle) qui est relativement rare.

pression intraoculaire glaucome

Glaucome chronique à angle ouvert est le type de glaucome le plus courant chez l’adulte. La maladie est souvent asymptomatique et n’est décelée que lors d’un examen de la vue. Il est lié à la fermeture progressive du filtre d’évacuation, le trabéculum. Le fait que ce phénomène soit progressif explique que l’augmentation lente de la pression oculaire n’est pas perçue.

Glaucome aigu par fermeture de l’angle, est très brutal. Il est lié à l’accolement très rapide de l’iris au filtre d’évacuation.  L’iris bloque l’écoulement du liquide interne de l’oeil.  La pression intra-oculaire augmente alors subitement, ce qui entraîne d’importantes douleurs au niveau de l’œil, ainsi que des nausées, des vomissements, l’apparition de halos colorés autour des sources lumineuses et une perte de vision. Il faut consulter en urgence !!

Le dépistage : l’ophtalmologiste diagnostique le glaucome par la prise de la pression intra-oculaire et l’examen de la tête du nerf optique. Si des anomalies existent, une orthoptiste vérifie l’intégrité du champ visuel. Par la suite, ces champs visuels seront renouvelés pour permettre évaluer si le glaucome continue d’évoluer ou si le traitement est efficace.

Il existe plusieurs types de traitement :

  • Les collyres : à raison d’une ou plusieurs gouttes à mettre à heures fixes. Ils permettent de diminuer la quantité de liquide produite par l’œil et d’augmenter la quantité évacuée. Les collyres sont efficaces mais ils présentent deux inconvénients. C’est un traitement à vie et ils peuvent entraîner à terme une sécheresse oculaire, des rougeurs, des démangeaisons…
  • La chirurgie laser permet de faciliter l’évacuation du liquide contenu dans l’œil pour y faire baisser la pression. Son effet n’est pas définitif, et l’intervention doit parfois être répétée.
  • Une nouvelle technique : les ultrasons qui vont coaguler une partie du corps ciliaire pour l’empêcher de produire de l’humeur aqueuse en excès.

Prévention du glaucome

  • Avoir une alimentation riche en fruits et en légumes pour combler autant que possible les besoins en vitamines et en minéraux. Pour plus d’informations lire un autre de mes articles :  l’Alimentation et la vision 
  • Limiter ou éviter la consommation de caféine
  • Faire de l’exercice physique doux et régulier. Il est préférable de consulter pour choisir les exercices appropriés. Attention aux exercices vigoureux et à certaines postures de yoga avec la tête en bas, qui peuvent augmenter la pression dans les yeux.
  • Au soleil, protéger les yeux des rayons ultraviolets en portant des lunettes très protectrice. Lire l’article : Vos yeux sont précieux / le soleil et la vision
  • Le stress peut déclencher une attaque aiguë de glaucome à angle fermé. Il faut donc prêter attention aux facteurs qui génèrent chez vous du stress et tenter d’y trouver des solutions.
  • La pratique du Yoga des Yeux Eye-San permet de relaxer les yeux et de relâcher les tensions oculo-motrices : exercice du « cocon »