TOP

yoga des yeux

Vision enfant

Journée mondiale pour la vue

Le droit à la vue

Aujourd’hui encore  : une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes et un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.

dépistage journée mondiale de la vue

12 octobre 2017 : La journée mondiale pour la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde ; elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.

Prévention de la céciTrachome maladie des yeux

Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables, soit parce qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit parce qu’ils sont guérissables (60 %). Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux: opération de la cataracte, prévention du trachome, distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, vaccination antirougeoleuse, distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile, fourniture de lunettes.

La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité. 90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement. On compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique. Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés.

La Journée mondiale de la vue, célébrée chaque 2° jeudi d’octobre, offre l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue.

Les français et leur vue

70 % des Français déclarent faire contrôler leur vue au moins tous les deux ans. Pour les autres, la journée mondiale pour le vue, permet à chacun de se rendre chez son opticien  et de faire le point: c’est gratuit, simple et facile.