TOP

yoga des yeux

la couleur de nos yeux

Tout savoir sur la couleur de vos yeux

.schéma iris pupille pour Yoga des Yeux

Mais d’où vient la couleur des yeux ? 

Leur couleur dépend de la quantité d’un pigment, la mélanine, dans notre iris. L’iris est responsable de la coloration des yeux et de la régulation – en se contractant et en se dilatant – de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.

Mais on trouve également la mélanine dans la rétine, la peau et dans les cheveux. Son rôle est de protéger l’ADN des cellules des rayons ultra-violets du soleil.

Yeux et mélanine : du bleu au marron foncé

  • Les yeux bleus sont dus à l’absence de mélanine. La lumière traverse librement l’iris et la couleur rendue n’est autre que la couleur naturelle du fond de l’iris
  • Lorsque la concentration en pigments est faible dans l’iris, la lumière n’étant qu’en partie absorbée par la mélanine, il en résulte une coloration marron clair qui, additionnée au bleu structurel du fond de l’iris donne une couleur verte.
  • Lorsque la concentration en mélanine est élevée, le pigment absorbe la lumière. Les yeux prennent une couleur marron, plus ou moins foncé.
  • La plupart des bébés, ont un taux de mélanine généralement bas lors de leur venue au monde, et naissent avec les yeux bleus. Entre 3 et 10 mois, la couleur de leur iris change au même rythme que leur taux de mélanine augmente.
  • Votre « signature irienne » est aussi personnelle que celle de vos empreintes digitales. Certaines sociétés spécialisées dans la sécurité utilisent d’ailleurs l’iris comme moyen de reconnaissance
  • Yeux clairs, plus sensibles à la lumière ? Contrairement à certaines idées reçues, il a été prouvé que la couleur des yeux et la sensibilité à lumière n’étaient pas liées. Si l’iris est bien la partie qui protège contre les UV, ce ne sont pas les pigments qu’elle contient, mais bien la dernière couche, opaque et invisible de l’extérieur, qui préserve l’œil des agressions lumineuses.
  • Parfois, les deux iris peuvent être de couleurs différentes. C’est ce que l’on appelle les yeux vairons ou plus scientifiquement : hétérochromie. Je ne résiste pas à mettre quelques photos d’actrices et acteurs dont les yeux sont vairons. David Bowie, est un cas particulier. Ses deux pupilles avaient une taille différente (anisocorie), causée par une paralysie du nerf chargé de réguler la dilatation et la contraction des pupilles. L’une de ses pupilles était toujours dilatée, ce qui rendait cet œil plus foncé que l’autre.

yeux vairons Alice EVE

yeux mydriase David Bowie

yeux vairons Kate-Bosworth

Et l’hérédité dans tout ça ?

À une certaine époque, on pensait qu’il était possible de prédire la couleur des yeux d’un enfant si on connaissait la couleur des yeux des parents et celle des grands-parents. Mais les généticiens savent maintenant que la couleur des yeux est influencée par au moins 16 gènes différents. Il est donc impossible de savoir avec certitude si un enfant aura les yeux bleus. Même si les deux partenaires ont les yeux bleus !

Tous les yeux bleus partagent le même ancêtre !

Les yeux bleus sont le résultat d’une mutation génétique. En 2008, une équipe de l’université de Copenhague a démontré que les personnes aux yeux bleus partageaient toutes le même ancêtre. Selon eux, il y a encore 10 000 ans, à l’ère néolithique, la terre entière avait les yeux marron. Puis une mutation génétique affectant le gène OCA2 impliqué dans la production de mélanine, est apparue chez un individu. Cette mutation aurait empêché la production de mélanine dans l’iris en  « éteignant » une partie du gène, faisant apparaître un iris clair.

.

Ils reflètent l’état de ma santé

Depuis des milliers d’années, les médecins des anciennes civilisations – chinoise, égyptienne, grecque – évaluent l’état de santé de leurs patients par l’analyse des yeux. Hippocrate, le père de la médecine, disait déjà 400 avant J.-C. : « Tels sont les yeux, tel est le corps. ».

En médecine traditionnelle chinoise, l’œil reflète l’énergie vitale de l’individu. Dès qu’un organe va mal, nos yeux s’en ressentent. L’équilibre énergétique de nos organes se retrouve dans les différentes parties de l’œil : les poumons se reflètent dans le blanc des yeux, le foie dans l’iris, les reins dans la pupille et la rate dans les paupières. Elle enseigne aussi que « le foie s’ouvre aux yeux ». En cas d’insuffisance du foie, la vision devient floue, la vision nocturne est moins performante, les yeux sont plus secs et le blanc de l’œil jaunit.

D’ailleurs aujourd’hui encore, en consultation, les médecins continuent à examiner nos yeux et les urgentistes auscultent les paupières et les pupilles des victimes d’accident avant d’établir leur diagnostic.

yeux- santé

Ô miroir, mon beau miroir, que disent mes yeux de ma santé aujourd’hui ?

  • Le blanc de mon œil est plus jaune que d’habitude : sans doute un problème au foie ou au niveau de la vésicule ou des voies biliaires.
  • Je vois apparaître un anneau blanc laiteux autour de la zone colorée de l’œil : souvent dû à un excès de cholestérol.
  • L’intérieur de mes paupières inférieures est pâle : peut-être causé par un manque de fer.
  • Des taches rouges sur le blanc de mes yeux apparaissent : des troubles de la circulation et le diabète peuvent en être à l’origine.

Si vous détectez ces signes inhabituels, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin

Depuis quelques années, des scientifiques étudient le lien entre la couleur de l’iris et certaines caractéristiques physiologiques

Lien entre la couleur des yeux et l’aptitude au sport

Une étude dans Current Psychology a montré que les personnes avec des yeux sombres pourraient être dotées de connexions neuronales plus rapides et d’une meilleure coordination œil/main, dues à des taux de mélanine plus importants dans leur corps. La mélanine isole les connexions électriques du cerveau et celui-ci fonctionnerait donc plus vite à en croire la recherche. Donc plus la couleur de vos yeux sera foncée, plus vous serez véloce intellectuellement et physiquement !

Lien entre la couleur des yeux et la santé de la peau

Il y a quelques années, la revue scientifique anglaise  Nature Genetics a publié une étude intéressante qui démontrait le rapport entre les yeux marron et une moindre propension à souffrir d’un mélanome (tumeur de la peau). Et plus récemment l’université du Colorado a démontré que les personnes à l’iris bleuté ou gris auraient moins de risque de souffrir de vitiligo, une maladie auto-immune qui se caractérise par une dépigmentation de la peau qui devient alors blanche.

Lien entre la couleur des yeux et la tolérance à l’alcool

Une étude menée au Nebraska en 2001 a démontré que sur les 12 000 participants, ceux qui avaient les yeux bruns étaient plus sensibles à l’alcool que leurs comparses aux regards vert ou azur. Ils auraient donc tendance à moins boire. Par contre, les yeux clairs, supportant mieux l’alcool auront plus de chance de développer une dépendance.

Lien entre la couleur des yeux et la sensibilité aux anesthésies et aux médicaments

Selon d’autres études, les personnes aux yeux foncés présentent une plus grande sensibilité aux anesthésies et à certains médicaments. Pour eux, une moindre dose de médicament est tout aussi efficace que des quantités plus grandes prises par des personnes aux yeux clairs. Il a aussi été prouvé que les personnes aux yeux foncés réagissent davantage à n’importe quelle stimulation externe : ils transpirent plus, ou encore leur pouls est souvent plus rapide, que les personnes aux yeux clairs.

Lien entre les yeux et personnalité

Des scientifiques de l’université d’Orebro en Suède ont mené une étude sur ce sujet, et ils sont venus à la conclusion que le gène responsable du développement de l’œil (appelé PAX 6) et donc de la couleur de notre iris est déterminée par les mêmes gènes formant les lobes frontaux de notre cerveau. Comme ces lobes frontaux sont l’endroit où notre raisonnement, notre mémoire, notre langage, nos mouvements, notre jugement sont fait, tout les porte à croire qu’il y a un lien entre la couleur de nos yeux et notre manière de prendre des décisions, notre comportement et notre humeur. Concrètement cela voudrait dire que certains types d’yeux correspondraient à des personnalités bien définies. Notamment, d’après ces chercheurs, les individus qui présentent la même couleur d’iris, auraient en commun certains traits de personnalité et ceux dont les sillons de l’iris sont plus ouverts et marqués, seraient plus affectueux et confiants.

Bon, à ce jour, il reste encore délicat d’affirmer avec certitude que nos yeux peuvent révéler notre personnalité. Il est certain qu’avant de faire de ces théories un véritable fait scientifique, des études complémentaires sont nécessaires. Mais peut-être y avez-vous découvert quand même quelque chose à propos de vous-même ?