TOP

yoga des yeux

astuces pour la beauté des yeux

12 Astuces 100% naturelles pour les cernes et les poches sous les yeux

Entre surmenage, manque de sommeil ou hérédité, les cernes alourdissent le regard et lui donnent un aspect fatigué. Elles vieillissent davantage le visage que des rides ou des cheveux blancs.

Il existe trois grands types de cernes, plus ou moins faciles à traiter

  • Les cernes pigmentées qui sont dues à une accumulation de mélanine sous les yeux et sont souvent conditionnées par la génétique.
  • Les cernes bombées ou en creux généralement les manifestation de la présence de poches sous les yeux ou d’un creusement de l’orbite oculaire.
  • Les cernes bleutées souvent liées à un manque de sommeil

Ennemies du teint frais et du regard lumineux, les cernes nous mènent la vie dure….Voilà quelques astuces pour les traiter.

Pourquoi a-t-on des cernes ou des poches sous les yeux ? 

Sensible, et sujette aux agressions, la zone du contour de l’œil est très fine, on voit donc plus facilement apparaître à cet endroit des cernes et les poches.

astuces anticernes pour la beauté des yeux

  • L’apparition des cernes peut être due à plusieurs facteurs: le manque de sommeil, le stress, les toxines, le tabac …etc …
  • Les poches sous les yeux proviennent souvent d’une mauvaise circulation sanguine et d’un dérèglement des tissus de soutiens lymphatiques par une accumulation d’eau et de graisse. Lorsque la circulation est faible au niveau de cette zone, la peau gonfle et les pigments s’accumulent, laissant apparaître des cernes de couleur marron.
1- Se reposer, dormir ! Le manque de sommeil entraine une déshydratation de la peau et perturbe le drainage sanguin et lymphatique.

De manière générale, nos nuits devraient durer au moins sept heures pour permettre une bonne récupération

dormir pour des yeux reposés

il existe bel et bien une différence entre une belle nuit de 8 heures et une petite nuit de 6 heures : d’après une récente étude britannique, 2 heures de sommeil en moins se verraient très nettement au niveau de la qualité de récupération de nos yeux

2- Manger  de fruits et de légumes à profusion car ils regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux. et contribuent à maintenir l’hydratation de la peau

Privilégiez les fruits et les légumes riches en fer, vitamines K et B12 impliquées dans la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.

  • Les aliments riches en fer : germes de blé, quinoa, lentilles, huitres, sardines, bigorneau, anchois. À combiner avec de la vitamine C pour en maximiser l’absorption.
  • Les aliments les plus riches en vitamine K et B12 sont les légumes verts (épinards, salades, brocoli, choux), et les huiles de soja et de colza

  • En parallèle, réduisez votre apport en sel, car il favorise la rétention d’eau
3- faire régulièrement un exercice spécifique de yoga des yeux qui draine les zones du contours des yeux
  • L’exercice de l’horloge : imaginez que vous ayez devant vous une grande horloge. Sans bouger la tête, seul votre regard va lentement suivre les contours de l’horloge, dans le sens des aiguilles d’une montre x2 fois, puis 2 fois dans le sens opposé.
  • A faire à minima le matin au réveil et le soir au coucher.
4- Boire suffisamment pour favoriser l’élimination des toxines de cette zone
  • Gardez toujours une bouteille d’eau sur vous à portée de main, cela aide à ne pas oublier de boire
  • Évitez de boire d’un trait. Buvez 1.5 litre d’eau par jour en petites gorgées tout au long de la journée.
  • Pour améliorer le gout de l’eau laissez infuser pendant 1h des fruits, des plantes ou des légumes bio (concombre, citron, gingembre, ..)

hydratation pour les yeux

5- Un automassage 100% drainant pour stimuler la circulation lymphatique, décongestionner la zone des yeux et  favorisant la circulation sanguine

→ Commencez par des mouvements circulaires de lissage de la zone autour des yeux

Puis stimuler en pressant avec vos index spécifiquement certains points énergétiques :

→ Massages par acupression de l’arcade supérieure

  • 1er point de pression : on masse le point situé dans le coin interne de l’œil, à la naissance du sourcil
  • 2e point de pression : on masse sur le sourcil, au milieu
  • 3e point de pression : la queue du sourcil

→ Massages par acupression de l’arcade inférieure

  • 1er point de pression : on masse au niveau du coin interne de l’œil
  • 2e point de pression : on masse juste en dessous de l’œil, sur l’os orbital
  • 3e point de pression : au coin externe de l’œil

massage et acupression pour les yeux cernés

Les masques anti-cernes

6- le concombre

le concombre est connu pour être la meilleure astuce pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Pourquoi s’en priver !

Outre sa composition riche en eau hydratante, le cuivre qu’il contient favorise la formation du collagène. Or, cette substance est un élément clef pour une peau en bonne santé.

  • Utilisez deux grandes rondelles de concombre bio bien frais pour optimiser l’effet décongestionnant. Malaxez les pour les assouplir afin qu’elle adhèrent bien à la surface de votre peaumasque concombre anticernes
  •  Laissez poser les rondelles sur vos yeux durant quelques minutes.
7- L’eau florale de bleuet

Avec son puissant pouvoir décongestionnant, l’eau florale de bleuet n’a pas volé sa réputation de soin préféré du contour de l’œil. Elle est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et astringentes. C’est un remède juste super-efficace pour atténuer les cernes !

  • Elle est l’une des rares eaux florales qui peut être utilisée sur le contour des yeux avec un coton
  • ou en compresse d’eau florale sur chaque paupière pendant dix minutes
  • Application à renouveler matin et soireau de bleuet soin pour les yeux
8- Ie thé vert

Il a plusieurs effets appréciables dans la sphère beauté des yeux. Généralement utilisé pour favoriser l’élimination des toxines, le thé vert a pour autre mérite d’activer la circulation sanguine et ainsi d’atténuer les cernes.

  • Pour un effet décongestionnant et anticernes, on ne se prive pas de réfrigérer ses sachets réhumidifiées à poser quelques minutes sous l’œil comme des compresses.
  • L’idée ? Laisser refroidir deux sachets de thé vert au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis les placer sous les yeux pendant 15 minutes

masque anticerne au thé pour la beauté des yeux

9 – la figue

C’est la nouvelle venue dans les soins anticernes, la figue a le pouvoir d’apaiser les cernes par sa richesse en calcium, en fer, en potassium et en antioxydants, et son pouvoir anti-inflammatoire. Laissez-vous surprendre !!

  • Appliquez une demie figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières (coté chaire) et laissez agir 5 minutes

soin au figue anticerneLe résultat de son action est bluffant !

10 – la pomme de terre

Remède moins connu et moins glamour mais très efficace, la pomme de terre contient de la vitamine C, des antioxydants, et les propriétés anti-inflammatoires de l’amidon permettent de dégonfler les poches. Idéale pour stimuler la circulation sanguine du contour des yeux, la pomme de terre réduit également la dilatation des vaisseaux sanguins. Du coup, elle aide à embellir le contour des yeux

Pour un soin cocooning à appliquer le week-endmasque pomme de terre pour les yeuxmasque pomme-de-terre-soin-des-yeux

 

Deux options:
  1. Râpez deux morceaux de pomme de terre d’1 centimètre d’épaisseur et glissez le tout dans une compresse ou posez le substrat sur une gaze et laissez poser pendant 15 minutes
  2. Plus rapide : coupez 2 tranches fines de pomme de terre crue, appliquez sur chaque œil la rondelle / temps de pause idem.
11- l’Aloé Vera

Vous trouverez les explications pour vous concocter un super masque à l’Aloé Vera dans un autre de mes articles

MASQUE BEAUTÉ HYDRATANT À L’ALOÉ VERA

masque à l'Aloé Vera pour les yeux

12- l’eau de rose
  • anti-inflammatoire : elle limite la production de molécules pro-inflammatoires sur les cellules de la peau, et diminue la dilatation des vaisseaux sanguins.
  • astringente : de par son effet tenseur et apaisant, l’eau de rose est particulièrement adaptée pour la zone autour des yeux.

→ MASQUE BEAUTÉ « COUP D’ÉCLAT » À LA ROSE POUR LES YEUX GONFLES 

masque à l'eau de rose pour les yeux

Conseils
  • Respectez une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des masques et le soin.
  • N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez.
  • Réalisez un test cutané en appliquant une noisette de produit au pli du coude ou au poignet. Aucune réaction après 48 heures ? Vous pouvez en profiter !
  • Si ces plantes présentent des vertus incontestables. Avant de les utiliser, demandez toujours l’avis de votre médecin, de votre dermatologue ou de votre pharmacien.