TOP
Image Alt

En ENTREPRISE

Je propose des programmes de prise en main de la santé visuelle et du confort de vision au travail via des ateliers collectifs, des conférences, des webinaires

POUR DÉNOUER LES TENSIONS MUSCULAIRES, RESPIRER, AMÉLIORER LA POSTURE GLOBALE, STIMULER SA VISION, RÉDUIRE LE STRESS VISUEL
ATELIER YOGA DES YEUX EN ENTREPRISE, ATELIER COLLECTIF, CONFÉRENCE, WEBINAR
CES ATELIERS PERMETTENT DE SOULAGER LA FATIGUE VISUELLE ET PARTICIPENT À LA PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.) AU TRAVAIL

Yoga des Yeux, quels sont les bienfaits pour les salariés ?

Nos yeux sont constamment sollicités (écrans, lumière artificielle, air climatisé) ce qui entraîne une fatigue visuelle avec ses symptômes associés comme la sécheresse oculaire, les maux de tête, mais aussi des troubles de la concentration ou de la mémoire. Cette fatigue est souvent accentuée par des conditions ergonomiques du poste de travail non optimisées.

Les ateliers organisés en entreprise ont un impact positif sur le bien-être et la santé des collaborateurs. Cette pratique soulage les yeux et la posture et invite à un véritable moment de ressourcement :

  • Relâcher les tensions oculaire et le stress visuel pour gagner en apaisement, relaxation et énergie
  • Prévenir la fatigue générée par les écrans
  • Offrir une pause détente qui fait prendre conscience du travail de nos yeux et du soin à leur apporter
  • Améliorer la concentration tout au long de la journée

Yoga des yeux, quel intérêt pour l’entreprise ?

En 30 ans, le temps passé devant un écran est passé de 3h à plus de 8h par jour. Le travail prolongé devant des écrans provoque de la fatigue, des troubles de la vision et de la posture. Pour optimiser l’efficacité des pauses visuelles, des exercices de détentes et de dynamisation oculaires sont indispensables pour soulager la vision, avant l’apparition de la fatigue.

Le yoga des yeux en entreprise : pour qui ?

Le yoga des yeux est particulièrement recommandé pour les salariés exposés longuement aux écrans. Toutefois, ses bienfaits peuvent profiter à tous, dès qu’une fatigue oculaire est ressentie, quelle que soit l‘activité professionnelle exercée.

Comment se déroule une formation Yoga des Yeux en entreprise ?

La formation débute par une explication du fonctionnement des yeux pour comprendre les enjeux de préservation à long terme, puis donne aux participants des techniques et outils pratiques directement applicables dans le quotidien professionnel.

L’intervention est réalisée par un formateur qualifié (orthoptiste, ergonome visuel et créatrice de la Méthode de Yoga des Yeux Eye-San), dont les moyens pédagogiques sont adaptés à un public professionnel.

Dans une démarche de prévention globale, un point est fait également sur les pratiques essentielles pour ajuster et améliorer le confort visuel au niveau de son écran, et l’organisation ergonomique du poste de travail.

Les autres formats d’intervention pour un événement ou un webinar

  • Ice breaker : Interventions courtes de 10 à 30 min  tout au long d’un événement, en visioconférence ou en présentiel.
  • Conférence Vision : Fatigue visuelle, santé des yeux, alimentation, vision & postures au bureau, concentration et énergie.
    Conférence d’1h à 2h en ligne ou en auditorium
  • Conférence Inspirante : inspirez votre événement en ligne ou en présentiel avec un format TEDx sur le thème « comprendre la vision pour changer sa vision du monde »

Isabelle Ramuz-VanDamme: Orthoptiste, Ergonome visuel,  Agréée formateur et I.P.R.P (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)

«Le Yoga des Yeux : la gymnastique oculaire qui détend les Yeux & l’Esprit»

Témoignages post-atelier webinaire du 17 mars 2020

atelier webinar Yoga des Yeux

Témoignages post-atelier du 24 novembre 2020

témoignage atelier webinar Yoga des Yeux

Les entreprises qui me font confiance

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.