TOP

yoga des yeux

sècheresse oculaire

Soigner la sècheresse oculaire naturellement

LA SÉCHERESSE OCULAIRE SE MANIFESTE PAR L’INCAPACITÉ À PRODUIRE ASSEZ DE LARMES POUR ASSURER LE CONFORT DE L’ŒIL. INCOMMODANTE, ELLE PEUT DEVENIR TRÈS DOULOUREUSE. ELLE A AUSSI UNE RÉPERCUSSION SUR LA QUALITÉ DE LA VISION, LES PERSONNES SOUFRANT DE SÉCHERESSE OCULAIRE PEUVENT VOIR LEUR ACUITÉ VISUELLE DIMINUER DE UN À DEUX DIXIÈME.
  • Le manque de larmes peut être dû à la prise de médicaments (+ de 50% des cas : somnifères, tranquillisants, antidépresseurs, antihistaminiques, contraceptifs oraux) mais aussi à des dérèglements hormonaux, à la pollution et à la climatisation. L’œil ne produit plus assez de larmes ou leur composition altérée provoque une évaporation trop rapide.
  • L’excès de travail sur ordinateur peut lui aussi être à l’origine de la sécheresse oculaire car il provoque une diminution du nombre de cillements (jusqu’à 7 fois moins) ce qui favorise l’évaporation du film lacrymal sur la cornée.

PRÉVENTION PAR L’HYDRATATION ET L’ALIMENTATION

Le liquide hydratation des yeuxlacrymal contenant près de 99% d’eau, il faut donc boire suffisamment : environ 1.50 l par jour d’eau peu minéralisée (moins de 300 mg/L) dont un verre au moins le matin à jeun. Vous pouvez filtrer l’eau du robinet avec une carafe à filtre afin de diminuer son titre hydrotimétrique. Il est recommandé de ne pas garder cette eau plus de 12h afin d’éviter la prolifération bactériologique.

L’alimentation joue aussi un rôle essentiel dans la quantité et la qualité des larmes. Veillez à absorber suffisamment de vitamine E, de Zinc, des vitamines du groupe B (B6, B12, ..) et des oméga3

L’idéal eshuile noix colza lin sésame noisette olive benefique pour les yeux t inclure les aliments riches en oméga3 dans votre alimentation sous forme d’ huile de colza, de lin, de sésame, de noix (huiles qu’il ne faut pas chauffer car elles deviennent alors nocives) et aussi, de poissons gras, fruits de mer, œufs, algues…..

EXERCICE DE YOGA DES YEUX DU « CILLEMENT » POUR STIMULER LA PRODUCTION DES LARMES

exercice du cillement

 

Abaissez et remontez lentement, une dizaine de fois, les paupières en prenant bien conscience de leur mouvement de descente et de remontée.

La fermeture complète des paupières permet l’hydratation homogène de la cornée, le drainage des larmes et fournit un instant d’obscurité et de repos à la rétine.

Effectuez cet exercice au moins toutes les heures pendant quelques semaines, puis de manière plus espacée quand cette habitude sera ancrée en vous.