menu pour vos yeux
Cuisinez pour la santé de vos yeux…….Le contenu de votre assiette peut faire toute la différence pour vos yeux.
Faites le plein de vitamines et d’energie pour vos yeux avec les fruits et légumes de la saison
Réapprivoisez le calendrier alimentaire en accord avec la nature… La meilleure façon est de consommer locale : économie et écologie assurées.
Le matin à jeun, pour assurer la détox de tout l’organisme, commencez par un grand verre d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron.
Le petit-déjeuner
eye-smoothie: mixez une quinzaine de myrtilles (riche en antioxydants) avec 200 ml de lait d’amande+ 1 cuillère de miel. Le lait d’amande renforce l’efficacité de la vitamine C de la myrtille.
Grand bol de thé vert. Antioxydant
1 ou 2 galettes de sarrasin ou de châtaigne avec du miel: Vitamine E, son activité antioxydante est renforcée lorsqu’ elle est couplée avec la vitamine C de la myrtille.
2 ou 3 fois par semaine, un œuf mollet : Zinc, oligo-élément indispensable à l’efficacité de la vitamine A + lutéine et zéaxanthine*.
Déjeuner
Salade de fenouil aux pommes. Epluchez les pommes et lavez le fenouil puis coupez-les en dés. Arrosez généreusement de jus de citron + Ajoutez un filet d »huile d »olive ou de noix.
Parsemez de graines de tournesol et de pignons de pin.
Une viande blanche ou poisson. Préférez les petits poissons qui sont en début de chaîne plutôt que les gros poissons comme par exemple les maquereaux, les sardines, les crevettes « bio »… ils sont tous riches en acides gras oméga-3.
Pour les végétarienschoisissez dans les protéines végétales des céréales et légumineuses : Avoine, Blé, Épeautre, Maïs, Orge, Sarrasin, Seigle, et Riz, la Quinoa, Pois cassés, Lentilles, Pois chiches…
Carotte à l’orientale : Faites cuire les carottes à la vapeur de façon à ce qu’elles soient croquantes. Egouttez-les. + Ajouter, le cumin, l’ail écrasé, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. + Ajoutez le sel et poivre.
1/2 verre de vin rouge de qualité, vinifié naturellement sans ajouts œnologiques et sans sulfites. Grande richesse en antioxydants naturels : tanins, flavonoïdes, et surtout en OPC (Oligomères ProCyanolidiques). Ils protègent ainsi les parois de nos vaisseaux sanguins.
Pour l’assaisonnement des plats utilisez l’huile d’olive, de colza ou de noix, et n’hésitez pas à ajouter du gingembre, romarin, coriandre, thym, persil… selon vos inspirations et vos goûts.
Fruit/dessert: raisin rouge, mandarine, poire.
Dîner
Velouté de potimaron aux châtaignes. Profitez-en, la saison des châtaignes ne dure pas longtemps. Laver et épépiner le potimarron. Couper le en cubes en gardant la peau. Cuire ensuite à couvert (25 minutes environ). Ajouter les châtaignes (vous pouvez en réserver quelques unes et les émietter pour les servir sur le velouté). Mixer la préparation . Rectifier l’assaisonnement avec du sel et servir bien chaud.
Choux rouge aux lardons: Coupez le chou rouge en lamelles, les plus fines possibles. Faites le cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Dans un wok , faites revenir les lardons et ajoutez les oignons, faites caramélisez ces derniers doucement via la matière grasse des lardons. Ajoutez le chou cuit et faites revenir un petit quart d’heure.
Crumble de mousse aux figues citronnées en verrines
Laver les figues. Les couper en morceaux et les mixer en purée fine. Ajouter le jus et la pulpe d’un citron puis remixer. Ajouter à la purée de figues un jaune d’œuf et fouetter jusqu’à obtention d’une crème homogène. Chauffer le tout dans une casserole en remuant au fouet. Lorsque le mélange est crémeux, retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps, monter le blanc en neige ferme. Une fois que la crème de figues citronnées est froide, y incorporer les blancs en neige délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir cette mousse de figues cuites et citronnées au fond des verrines.
Mixer des biscuits sablés au blé complet. Répartir les morceaux sur la mousse dans les verrines en appuyant légèrement. Remettre une fine couche de mousse de figue citronnée. Décorez..et laissez au réfrigérateur 4h.
Il est préférable d’avoir des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée locale, mais si vous n’en trouvez pas, lavez bienles fruits, et cuisez les légumes à la vapeur d’eau car de nombreux pesticides sont solubles dans l’eau.
* vitamine A, lutéine et zéaxanthine, etc.. Pour tout connaître sur ces nutriments , lire sur le site www.yogadesyeux.com / la Rubrique : vos yeux sont précieux / aliments bénéfiques