Yeux secs et meibomite:comment se soigner de façon efficace !

glandes de meibomius et oeil secDe nombreux cas de syndrome d’yeux secs sont provoqués par des glandes de meibomius bouchées.

Ces glandes se trouvent dans l’épaisseur de la paupière et fabriquent le meibum, une sorte de sébum qui est expulsé en continu par les pores situés sous la surface de la paupière. Il constitue la couche lipidique des larmes et permet d’éviter leur trop rapide évaporation et les yeux secs.

Ces glandes peuvent dysfonctionner. Il existe de nombreuses causes possibles, notamment l’âge, les changements hormonaux ou l’utilisation de certains cosmétiques un peu agressifs. Si les glandes restent bouchées, elles peuvent cesser de fonctionner complètement. C’est pourquoi, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible.

Comment déboucher les glandes de meibomius ?

Il suffit d’un peu de chaleur et de massages. La chaleur permet de réchauffer le meibum figé et les massages de désobstruer les pores bouchés.

Voici le mode d’emploi : on utilise des compresses chaudes pendant 5 minutes, le matin et le soir. Cela suffit à faire fondre le meibum solidifié… ensuite il faut réaliser un massage spécifiques des paupières pour purger les glandes !

Fluidifiez les secrétions par une bouillotte pour les yeux secs

meibomius fluidifiez les secrétionsVous pouvez soit appliquer des compresses chaudes sur le bord des paupières pendant plusieurs minutes. Comme les compresses se refroidissent rapidement, prévoyez de les replonger régulièrement dans un bol d’eau chaude que vous aurez placé à vos cotés.

Vous pouvez aussi utiliser un masque pour les yeux (rempli de graine de lin ou de riz) que vous ferez chauffer. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre, pour valider la température qui ne doit pas dépasser 40°.

Massage des paupières

meibomius purgez les secrétions

Une fois les 5 minutes passées sous la chaleur, massez consciencieusement vos paupières, puis faites les rouler délicatement entre vos doigts. Une pression douce dans le sens horizontal, à la base de vos paupières inférieures et supérieures, va aider les glandes de meibomius à se vider.

Votre vue va se troubler et vous vous rendrez compte qu’un liquide gras coule dans vos yeux.

meibomius nettoyage paupièreNettoyez ensuite au coton-tige le bord des paupières, pour aider au désengorgement des glandes enflammées et enlever  les sécrétions huileuses de vos cils.

Durée du traitement

Il peut être long, jusqu’à 6 mois !! Évitez au maximum de vous maquiller les yeux pendant cette période. Les yeux sont fragiles, prenez en soin…

Les commentaires sont fermés.