TOP
alimentation pour les yeux

yoga des yeux

blanche neige

Pourquoi…la pomme de blanche neige est-elle rouge?

 

Les couleurs n’existent pas. Une pomme éclairée par la lumière du jour, nous paraît rouge parce que sa peau ne réfléchit que la composante rouge de la lumière. La lumière du jour (ou lumière blanche) qu’elle reçoit est composée de toute la lumière de l’arc en ciel, mais la structure de la peau de la pomme est telle que les parties du spectre lumineux du violet à l’orange sont absorbées, tandis qu’une partie de la composante rouge est réfléchie.

spectre de lumière visible pour l’oeil humain

Maintenant éclairons cette pomme avec une lumière bleue…. la pomme paraît noire. Parce que la lumière bleue ne contient pas de composante rouge. La pomme absorbe alors toute la lumière qu’elle reçoit et ne réfléchit plus rien : elle apparaît noire.

Un même objet présente des couleurs différentes suivant la constitution de la lumière qui l’éclaire.

La couleur d’un objet n’est donc pas une caractéristique de l’objet mais uniquement le résultat de la réaction de la lumière reçue à sa surface

L’oeil humain dispose de deux types de cellules nerveuses spécialisées: les cones et les bâtonnets qui contiennent des substances photosensibles. Grâce à ces cellules, un individu dont la vision des couleurs est normale est capable de percevoir plus de 15000 nuances.