TOP

yoga des yeux

Les effets indésirables du botox sur la vision

le botox et la vision

Le botox est utilisé à des fins esthétiques depuis les années 90, depuis qu’un strabologue remarqua que les injections réalisées pour le traitement des strabismes réduisaient par la même occasion les rides des patients traités.njection-botox paupière supérieure

Comment ça marche : les nerfs transportent une substance chimique (acétylcholine) qui permet au muscle de se contracter. La toxine botulique (ou botox) injectée empêche la propagation de l’acétylcholine et bloque donc la contraction des muscles.

Mais le botox est un produit actif qui peut avoir plusieurs effets indésirables sur votre vision :

  • Le plus fréquent est la sensation, dans les heures qui suivent l’injection, de barre au niveau du front et de maux de tête.
  • Il existe aussi une possibilité de diffusion du produit dans une zone non désirée, due à une injection dans une petite veine.

Le Botox peut alors diffuser au-delà de son point d’injection.

  1. Lorsque le produit injecté diffuse au niveau de l’orbite il peut atteindre des muscles oculomoteurs et réduire le tonus musculaire de l’œil, en produisant une légère parésie. Des difficultés peuvent apparaitre alors pour converger ou  accommoder : la vision de près est alors perturbée.
    • → Vous êtes gênés pour lire et travailler sur votre ordinateur
  2. La diffusion du produit au système lacrymal perturbe la sécrétion lacrymale
    • → Vos yeux sont secs par manque de larmes