TOP

yoga des yeux

intentionnalité du regard

l’intentionalité de notre regard

Nous regardons toujours une situation en fonction de ce que nous sommes et de ce que nous recherchons…

L’étude du psychologue russe Alfred L. Yarbus en fait une très belle démonstration en proposant de regarder une image unique mais en posant à chaque fois une question précise et différente. L’exploration des mouvements oculaire est alors enregistrée. Cette expérience montre les traces linéaires d’un œil qui regarde le tableau de Ilya Répine, peintre russe 1844/1930, ” Celui qu’on attendait plus ” .
Le parcours visuel est très nettement différencié selon la question posée. L’ œil circule, va d’un personnage à un autre, crée un réseau de lignes, toujours différent suivant ce qui lui est demandé de comprendre et les informations qu’il collecte…
question posée : Regardez bien cette image s’il vous plaît…
question posée : Que faisait la famille avant l’arrivée du personnage ? question posée : Quelles sont les conditions de vie de la famille ?
question posée : Mémorisez les positions des objets et des personnes

question posée : Selon vous, depuis combien de temps le personnage est-il parti ?

question posée : Décrivez les vêtements des membres de la famille question posée : Quel est l’âge des personnes ?

Il n’y a pas de vision standard : l’œil pense, il cherche à comprendre, il fait des liens et le parcours dessiné de sa quête est propre à chacun. Les mouvements oculaires vers un même objet varient donc selon la tâche qu’on lui assigne : il se construit alors autant de représentations différentes de l’objet regardé.
Les travaux ultérieurs à ceux de Yarbus viendront montrer combien chaque représentation mentale se construit aussi sous l’influence de facteurs comme l’âge, le sexe, l’expérience, etc …
En somme, à chaque objet peut correspondre, selon le sujet et l’intentionnalité de son regard, non pas une ….mais une multitude de représentations cérébrales