la cataracte

Prenez soin de vos yeux

C’est une altération du cristallin qui s’opacifie. Le cristallin est une lentille biconvexe située derrière la pupille et qui a la capacité de se modifier afin que notre vision reste nette

Les symptômes de la cataracte :

  • Baisse progressive de la vision au loin, alors que la vision de près reste plutôt bonne.
  • Apparition de photophobie. La lumière du soleil et certaines lumières artificielles deviennent éblouissantes. Lors de la conduite de nuit, les phares de voiture sont gênants.
  • Sensation d’un voile ou d’un brouillard qui gêne la vue.
  • Modification de la perception des couleurs, seuls les rouges et les orangés sont bien perçus. Des peintres célèbres (Auguste Renoir, Claude Monet) ont été touchés par la cataracte. Ceci peut se percevoir en comparant des tableaux réalisés aux différentes périodes de leur vie. Lorsque le peintre est atteint de cataracte, les couleurs froides comme le bleu disparaissent au profit du rouge et de l’orange.
"le pont japonais" C.Monet pendant sa cataracte « Le pont japonais » de C.Monet peint avant et pendant sa cataracte.

Les causes de la cataracte :

  • Le vieillissement est la principale cause: Le cristallin se construit par couches successives, comparables à celles d’un oignon. Cette évolution du cristallin se poursuit tout au long de la vie. Au fur et à mesure que son épaisseur augmente, le cristallin devient de moins en moins souple. Les protéines du noyau central s’accumulent et conduisent à l’opacification du cristallin.
  • L’exposition au soleil : Une étude menée dans le Sud de la France (étude POLA) a montré que le risque de développer une cataracte est triplé pour les personnes vivant dans les régions les plus ensoleillées. Par conséquent, une bonne protection des yeux contre le soleil est nécessaire tout au long de la vie. Parmi les rayonnements solaires, ce sont les UV qui semblent provoquer être les plus nocifs.

Prévenir la cataracte :

  • Modifiez votre alimentation : L’étude POLA a ainsi montré que deux caroténoïdes, la zéaxanthine et la lutéine, ont un effet protecteur contre la cataracte : Alimentation bénéfique
  • Diminuez l’absorption excessive d’alcool et de tabac. Le diabète, le tabagisme et l’hypertension artérielle constituent des facteurs de risques importants.

Les commentaires sont fermés.