Le « SEMAPHORE » pour dynamiser

Cet exercice permet de dynamiser et d’aboutir à une ré-équilibration des muscles des yeux pour supprimer la fatigue visuelle.

Il stimule ceux qui ne sont plus sollicités et étire ceux qui sont en contracture permanente.

Il associe la respiration aux mouvements de l’œil dans les « 6 directions fondamentales« , en coordonnant  une respiration lente, profonde et maîtrisée avec les différentes postures du regard.

Comment faire l’exercice :

  • Prenez un crayon et tenez la pointe devant vous, à une distance d’environ 40 cm, à la hauteur de vos yeux. Vos yeux vont suivre le déplacement du crayon dans 6 directions particulières. A chaque mouvement du crayon vous inspirez, à chaque pause, vous expirez.
  • Le principe étant de rééquilibrer la musculature de vos yeux, l’amplitude du mouvement doit donc être identique dans toutes les directions. Au départ, déplacez votre crayon sur une cinquantaine de degrés maximum vers l’extérieur. Puis avec de l’entrainement, vous élargirez le cercle de vos déplacements.

Les 6 directions fondamentales

La lenteur des mouvements est essentielle. La synchronisation du souffle et du mouvement et l’enchaînement des exercices stimulent les muscles, favorisent  la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation et élimination des toxines.

Les commentaires sont fermés.