Les smartphones ont changé la forme de notre colonne vertébrale

Depuis peu, nous portons 27 kg supplémentaires sur nos épaules pendant 1400 heures par an !!

Text Neck

Les smartphones et autres iPad ont changé nos habitudes de communication… et la forme de notre colonne vertébrale.

Le saviez-vous ? Une tête humaine pèse entre 4,5 et 5,5 kilos. Et lorsque la nuque se penche en avant et vers le bas, par exemple lorsque vous jetez un œil à votre Smartphone pour vous enquérir de vos dernières notifications Facebook, le poids sur votre colonne cervicale augmente. Plus le mouvement est prononcé, plus le poids à porter par la nuque s’intensifie.

Un angle de 15 degrés, inflige à la nuque un poids de 13 kg,  à 30 degrés il passe à 18,8 kg, 45 degrés donnent 20  kg, quand enfin vous inclinez à 60 degrés votre tête se transforme en une véritable enclume équivalente à… 27 kg.

TextNeck yoga des yeuxLe tout pendant deux à quatre heures par jour, soit 700 à 1400 heures par an, le temps qu’une personne passe en moyenne à scruter son téléphone – Mais cela peut aller jusqu’à 5000 heures par an pour un lycéen.

Lorsque l’on se rend compte du nombre de fois où l’on exécute ce mouvement quotidiennement, il devient impératif de regarder nos mails, SMS et autres notifications Facebook ou Twitter sans baisser la tête. Nous avons deux possibilités pour garder la tête droite :

  • Baisser les yeux vers notre téléphone ;
  • Amener notre Smartphone au niveau de nos yeux

:-)

Les commentaires sont fermés.