les aliments bénéfiques

De nombreux aliments ont une incidence directe sur notre vision

  • l’orange, la mandarine et le citron

Les agrumes contiennent des quantités appréciables d’antioxydants, telle la vitamine C. Cette dernière protège la cornée et le cristallin de la cataracte.

Consommation : Jus et fruits entiers 2 à 3 fois/semaine

  • Le saumon sauvage

Il est rempli d’oméga 3. Une étude australienne confirme que les oméga-3 des poissons gras réduisent de 38 % le risque de DMLA ( Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge). Les acides gras oméga-3 sont un constituant majeur des membranes cellulaires et des cellules nerveuses de la rétine. Un apport constant permet de les entretenir.

Consommation : 2 à 3 fois/semaine de poisson gras à la vapeur.

  • Pousse d’épinard

Pour se protéger des rayons ultra-violet du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans la rétine de l’oeil : la lutéine et la zéaxanthine. Mais nous ne les synthétisons pas et avons besoin d’en trouver dans notre alimentation. L’épinard en constitue l’une des meilleures sources.

Consommation : 1 fois/semaine cuit ou en salade en complément d’autres légumes et fruits

  • L’oeuf

Le jaune d’oeuf contient des antioxydants protecteurs (vitamine A, et lutéine et zéaxanthine), certes en plus faibles quantités que dans des légumes comme les épinards mais les antioxydants contenus dans le jaune d’oeuf sont mieux absorbés par l’organisme que ceux des végétaux.

Consommation : 2 à 3 oeufs/semaine. Préférez ceux de poules élevées en plein air, plus riches en antioxydants.

  • Le brocolis

Encore un légume qui contient en quantités importantes de la lutéine et de la zéaxanthine. Il est aussi riche en vitamine C, un autre antioxydant qui agit en synergie contre les radicaux libres nocifs pour la vision.

Consommation : 1 à 2 fois/semaine

  • Le maïs

Les nutritionnistes sont unanimes : le maïs renferme de la lutéine et de la zéaxanthine en grandes quantités.

Consommation : Une portion de 150 g de maïs 1 à 2 fois/semaine. Attention au OGM

  • La myrtille

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que les pilotes de la Royal Air Force découvrent les bienfaits de la myrtille : elle améliore la vision nocturne. Les constituants principaux de la myrtille, les anthocyanidines associés à sa richesse naturelle en vitamine C, permettent d’une part la régénération des pigments rétiniens (meilleure acuité visuelle et effet efficace sur la fatigue oculaire), et d’autre par renforcent et tonifient les capillaires sangins.

Consommation : Aussi souvent que possible

Fruits et Légumes d’hiver

LEGUMES FRUITS
carottes Banane
Choux Blanc Avocat
Choux de Bruxelles Citron
Chou Rouge Clémentine
Citrouille Grenade
Cèleri Kaki
Endive Ananas
Mâche Litchi
Oignon Mandarine
Poireau Orange
Pomme de terre Marron
Radis Poire
Topinambour Pomme

 

Les commentaires sont fermés.