La retinopathie diabetique

Prenez soin de vos yeux

L’excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des capillaires, entraînant une perte d’étanchéité. Il s’ensuit la rupture puis l’éclatement des vaisseaux rétiniens. Ces micro-anévrismes font gonfler la rétine et créent des dépôts de matière, ce qui provoque une rétinopathie diabétique.

rétinopathie diabetique rétinopathie diabétique

Au fur et à mesure, des zones étendues de la rétine ne sont plus oxygénées. En réaction, la rétine produit de nouveaux vaisseaux encore plus fragiles. Le phénomène s’amplifie et s’étend jusqu’à la macula (zone au milieu de la rétine) où se situe le centre de la vision. La macula s’épaissit, il se produit un œdème maculaire (gonflement de la macula), responsable alors d’une baisse de l’acuité visuelle qui peut être très importante et que partiellement réversible.

vision retinopathie

Si certains troubles de la vue peuvent indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique (lettres déformées à la lecture, difficultés à passer de la lumière à l’obscurité…) la maladie s’installe souvent sans donner de signes d’alerte.

On peut donc être atteint de rétinopathie même avec une bonne vue et en l’absence de symptôme. D’où l’importance d’un contrôle régulier par un spécialiste et d’un dépistage précoce. Par ailleurs, la rétinopathie accélère la survenue d’autres pathologies des yeux comme le glaucome ou la cataracte.

Les diabétiques devraient effectuer un examen ophtalmologique tous les ans. Ce dépistage permet d’apporter un traitement précoce et ainsi limiter les stades les plus graves. Durant cet examen, un fond d’œil permet de regarder la rétine après dilatation de la pupille et repérer les possibles micro-anévrismes, les petites hémorragies…

Prévenir la rétinopathie diabétique

L’expérience a montré que des mesures simples de modification du mode de vie et des modes alimentaires pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète (de type 2). Le maintien d’un poids normal, la pratique régulière d’un exercice physique, une bonne oxygénation, et une alimentation saine.

 

Les commentaires sont fermés.