la vision des enfants

La vision des enfants, un capital à préserver

Les enfants sont eux aussi soumis au stress, ils souffrent des rythmes de la vie moderne, la vision des enfants est constamment sollicitée au cours de leur journée. En Chine et au Japon, il existe des établissements scolaires qui enseignent le Yoga des Yeux à leurs élèves. Tous les matins, en salle de classe, sont pratiqués des exercices de relaxation et de dynamisation visuelle. Les professeurs trouvent leurs élèves moins tendus, moins fatigués et plus attentifs au cours de la journée.

Votre enfant peut pratiquer le Yoga des Yeux. Il apprendra à relaxer ses yeux et à récupérer de sa fatigue visuelle. La pratique est toute aussi bénéfique sur le plan physique que psychique. Cette méthode pratiquée dès le plus jeune âge donne les clés pour mieux gérer sa vision tout au long des âges de la vie.

Les résultats sont particulièrement probants chez les adolescents utilisateurs d’ordinateur, télé, jeux vidéo, tablettes…ou tout simplement ceux qui travaillent beaucoup en vision de près.

Les exercices.

Ils permettent de relaxer les yeux, de récupérer de la fatigue visuelle accumulée, de relâcher les tensions et de dynamiser la vision. A travers les exercices, l’enfant renoue le lien avec son corps et prend conscience de sa vision. Des exercices ludiques vont lui permettre d’acquérir une bonne représentation du corps, et l’aider à construire son schéma corporel.  La pratique de petits exercices de visualisation,  stimule la créativité de l’enfant.

La respiration.

Faire prendre conscience aux enfants qu’ils respirent est un enjeu essentiel et c’est parfois plus complexe qu’il n’y paraît. Souvent, les enfants respirent mal et n’utilisent pas bien leur capacité pulmonaire. A la naissance, l’enfant a une respiration naturelle. Elle est ancrée profondément dans le bas-ventre. Mais les enfants sont exposés très tôt au stress et leur respiration devient, peu à peu, beaucoup plus superficielle : ils respirent uniquement avec le haut de la cage thoracique. On perd alors l’effet relaxant et décontractant. En rééduquant la respiration, les jeunes gagnent en dynamisme, ils rectifient leur posture, se tiennent plus droit et sont plus calme.  A travers la respiration, ils retrouvent leur énergie qu’ils apprennent à mobiliser et à canaliser.

Le Yoga des Yeux, une discipline apaisante.

Il n’y a pas de critères de réussite dans la pratique du Yoga des Yeux, il n’y a aucune compétition ni avec soi-même ni avec les autres. Cette base fondamentale du Yoga peut être très enrichissante dans la vie des jeunes qui sont sans cesse soumis à des pressions par rapport à la réussite scolaire ou au besoin de s’affirmer par rapport aux autres. L’enfant peut y puiser force et équilibre.

Pensez aussi à apporter à vos enfants une alimentation équilibrée et bénéfique à la vision et ceci dès le plus jeune âge. Pour plus de renseignements consultez la rubrique «Alimentation et la vision » sur le site : www.yogadesyeux.com

Rendez vous (séance individuelle à Paris) sur la page Contact du site www.yogadesyeux.com

Les commentaires sont fermés.