Yeux secs et meibomite:comment se soigner de façon efficace !

Cette galerie contient 6 photos.

De nombreux cas de syndrome d’yeux secs sont provoqués par des glandes de meibomius bouchées. Ces glandes se trouvent dans l’épaisseur de la paupière et fabriquent le meibum, une sorte de sébum qui est expulsé en continu par les pores … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Commentaires fermés

les aliments bénéfiques

De nombreux aliments ont une incidence directe sur notre vision l’orange, la mandarine et le citron Les agrumes contiennent des quantités appréciables d’antioxydants, telle la vitamine C. Cette dernière protège la cornée et le cristallin de la cataracte. Consommation : … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Commentaires fermés

écrans et myopie chez les jeunes

ecrans enfantsAvec les modes de vie actuels très portés sur les écrans et objets connectés, les enfants passent de + en + de temps devant les écrans, au détriment des activités de plein air.

Que ce soit avec la télévision, un smartphone ou une tablette numérique, on estime que les jeunes de 16 à 24 ans passent désormais plus de 9 heures par jour les yeux rivés sur un écran. Or les efforts nécessaires pour maintenir la vision de près sollicitent intensément les muscles ciliaires qui actionnent le cristallin, qui peuvent aller jusqu’à se spasmer, et, de fait, avoir des conséquences sur le vision de loin.

Si l’apparition de la myopie, dont l’incidence croissante est aussi attribuée au manque d’activité physique en extérieur en lumière naturelle, la surconsommation de contenus sur écran apparaît comme un facteur de risque supplémentaire.

Pour limiter les répercussions sur la santé, il est important d’alterner les activités : 1 heure de plein air pour 1 heure face à l’écran.

jeux de plein air pour contrer la myopie

jeux de plein air pour contrer la myopie adolescent

Toute exposition à un écran est également à proscrire dans les deux heures qui précédent le coucher !!

Publié dans la vision et l'enfant |

Journée mondiale pour la vue

Le droit à la vue

Aujourd’hui encore : une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes et un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.

dépistage journée mondiale de la vue

La journée mondiale pour la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde ; elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.

Prévention de la céciTrachome maladie des yeux

Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables, soit parce qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit parce qu’ils sont guérissables (60 %). Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux: opération de la cataracte, prévention du trachome, distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, vaccination antirougeoleuse, distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile, fourniture de lunettes.

La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité. 90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement. On compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique. Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés.

La Journée mondiale de la vue, célébrée chaque 2° jeudi d’octobre, offre l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue.

Les français et leur vue

70 % des Français déclarent faire contrôler leur vue au moins tous les deux ans. Pour les autres, la journée mondiale pour le vue, permet à chacun de se rendre chez son opticien  et de faire le point: c’est gratuit, simple et facile.

Publié dans Evenements |

A quand un clavier ergonomique ?

Quand on y regarde de près, on se rend compte que les claviers de nos ordinateurs ne sont pas très ergonomiques !!!

Les lettres semblent éparpillées un peu au hasard. Pour comprendre comment nous nous sommes retrouvés à écrire sur des claviers AZERTY, il faut remonter aux origines de la machine à écrire … La disposition permettait alors d’éviter le chevauchement des barres sur les machines à écrire mécaniques, et pas du tout de faciliter la frappe. Cette contrainte n’existant plus sur nos claviers, nous pourrions réorganiser les touches de façon plus logique et efficace.

clavier ergonomique

A quand des claviers d’ordis et de tablette qui placeraient les lettres les plus fréquemment utilisées sur les touches les plus accessibles, pour minimiser le déplacement des doigts et ainsi diminuer les risques de fatigue ou de pathologie de tendinite ou de syndrome du canal carpien. Moins bouger les mains permet aussi de soulager le travail des muscles et articulations des épaules et du dos.

Pourtant des tentatives pour rendre les claviers plus performants ont vu le jour,  mais le succès commercial n’a pas été au rendez-vous.

clavier bépoUn des derniers en date est le clavier BEPO. La disposition des touches est basée sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur les touches les plus accessibles, divisant par deux les déplacements des doigts sur le clavier par rapport à la disposition AZERTY. Cette disposition limite les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques.

Les choses vont peut-être changer !! L’Afnor (Association Française de Normalisation) est chargée par le ministère de la Culture de s’interroger sur la norme des claviers et sur la nécessité, ou non, de réformer.

Publié dans vision et ordinateur |

l’intentionalité de notre regard

Nous regardons toujours une situation en fonction de ce que nous sommes et de ce que nous recherchons…

L’étude du psychologue russe Alfred L. Yarbus en fait la démonstration en proposant de regarder une image unique mais en posant à chaque fois une question précise et différente. L’exploration des mouvements oculaire est alors enregistrée. Cette expérience montre les traces linéaires d’un oeil qui regarde le tableau de Ilya Répine, peintre russe 1844/1930, ” Celui quʼon attendait plus ” .

Le parcours visuel est très nettement différencié selon la question posée. Lʼ œil circule, connecte, va d’un personnage à un autre, crée un réseau de lignes, toujours différent suivant ce qui lui est demandé de comprendre et les informations qu’il collecte

Regardez bien cette image s’il vous plaît… 
Que faisait la famille avant l’arrivée
du personnage ?
Quelles sont les conditions de vie
de la famille ?
Mémorisez les positions des objets
et des personnes 

Selon vous, depuis combien de temps
le personnage est-il parti ? 

Décrivez les vêtements des
membres de la famille 

Quel est l’âge des personnes ? 

 

Il n’y a pas de vision standard : lʼoeil pense, il cherche à comprendre, il fait des liens et le parcours dessiné de sa quête est abstrait et propre à chacun. Les mouvements oculaires vers un même objet varient donc selon la tâche qu’on lui assigne : il se construit alors autant de représentations différentes de l’objet regardé.

Les travaux ultérieurs à ceux de Yarbus viendront montrer combien chaque représentation mentale se construit aussi sous l’influence de facteurs comme l’âge, le sexe, l’expérience, etc …

En somme, à chaque objet peut correspondre, selon le sujet et l’intentionnalité de son regard, non pas une mais une multitude de représentations cérébrales.

Publié dans perception visuelle |

Expo Cy Twombly ou la vision du « gaucher »

Cy Twombly a longtemps été un mythe. Invisible, il exposait à intervalles irréguliers des œuvres sur toile et sur papier, plus rarement des sortes de sculptures faites de bouts de bois et de branches peints en blanc. Né en 1928 à Lexington, Virginie, Cy Twombly est décédé en 2011, à l’âge de quatre-vingt-trois ans, à Rome où il a passé une grande partie de sa vie. Unanimement salué comme l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du 20e siècle.

Au début, la critique a fort malencontreusement rapproché l’œuvre de Twombly à du graffiti, et même parfois à du gribouilli !!. Peut-être parce que Twombly racontait avoir fait certains de ses premiers dessins dans le noir, lors de son service militaire, ce que Roland Barthes qui a écrit sur l’artiste à de nombreuses reprises, commente ainsi :« […] le “gauche” (ou le “gaucher”) est une sorte d’aveugle : il ne voit pas bien la direction, la portée de ses gestes ; sa main seule le guide, le désir de sa main, non son aptitude instrumentale ; l’œil, c’est la raison, l’évidence, l’empirisme, la vraisemblance, tout ce qui sert à contrôler, à coordonner, à imiter, et comme art exclusif de la vision, toute notre peinture passée s’est trouvée assujettie à une rationalité répressive. D’une certaine façon, Twombly libère la peinture de la vision, car le “gauche” (le “gaucher”) défait le lien de la main et de l’œil : il dessine sans lumière (ainsi faisait Twombly, à l’armée) ». Roland Barthes, le « champ allusif de l’écriture ».

La rétrospective du centre Pompidou (janvier à mars 2017), rassemble 140 peintures, sculptures, dessins et photographies, et couvre soixante années d’une carrière exceptionnelle. Share and Enjoy ….

Publié dans Evenements |

Depuis peu, nous portons 27 kg supplémentaires sur nos épaules pendant 1400 heures par an !!

Text Neck

Les smartphones et autres iPad ont changé nos habitudes de communication… et la forme de notre colonne vertébrale.

Le saviez-vous ? Une tête humaine pèse entre 4,5 et 5,5 kilos. Et lorsque la nuque se penche en avant et vers le bas, par exemple lorsque vous jetez un œil à votre Smartphone pour vous enquérir de vos dernières notifications Facebook, le poids sur votre colonne cervicale augmente. Plus le mouvement est prononcé, plus le poids à porter par la nuque s’intensifie.

Un angle de 15 degrés, inflige à la nuque un poids de 13 kg,  à 30 degrés il passe à 18,8 kg, 45 degrés donnent 20  kg, quand enfin vous inclinez à 60 degrés votre tête se transforme en une véritable enclume équivalente à… 27 kg.

TextNeck yoga des yeuxLe tout pendant deux à quatre heures par jour, soit 700 à 1400 heures par an, le temps qu’une personne passe en moyenne à scruter son téléphone – Mais cela peut aller jusqu’à 5000 heures par an pour un lycéen.

Lorsque l’on se rend compte du nombre de fois où l’on exécute ce mouvement quotidiennement, il devient impératif de regarder nos mails, SMS et autres notifications Facebook ou Twitter sans baisser la tête. Nous avons deux possibilités pour garder la tête droite :

  • Baisser les yeux vers notre téléphone ;
  • Amener notre Smartphone au niveau de nos yeux

:-)

|

Atelier « voir ses yeux autrement »

Ce vendredi, plus de 140 personnes ont assisté à l’atelier voir ses yeux autrement, dans le très bel espace de conférences du Conseil Économique Social et Gouvernemental, place d’Iéna à Paris. Les participants ont pu découvrir que respirer pleinement détoxique nos yeux et que la pratique de quelques exercices simples les relaxent et les dynamisent.

atelier du printemps de l'optimisme, mars 2016

atelier du printemps de l'optimisme, mars 2016

atelier "voir ses yeux autrement" Printemps de l'optimism, mars 2016

atelier "voir ses yeux autrement" Printemps de l'optimisme, mars 2016

atelier "voir ses yeux autrement" Printemps de l'optimisme, mars 2016

atelier "voir ses yeux autrement" Printemps de l'optimisme, mars 2016

Publié dans Evenements |

eye-san….

eye-san…nouvelle méthode de yoga des yeux

Dites stop à la fatigue visuelle !

En fin de journée, vos yeux sont fatigués. Votre vue baisse. Le yoga des yeux peut vous aider à redynamiser votre vision.

A l’ère de l’informatique et du travail sur écran, de plus en plus de personnes sont concernées par la fatigue oculaire, car nos yeux ne sont pas conçus pour fixer à la même distance durant de longues heures. Cette fatigue se traduit par des yeux irrités, des maux de tête et une baisse temporaire de l’acuité visuelle.

Le Yoga des Yeux eye-san ® peut y remédier. C’est un ensemble d’exercices visuels qui permettent de se détendre et de reposer sa vue. Ces exercices de gymnastique oculaire mobilisent le regard afin de relaxer et de mieux irriguer l’œil. Pour être efficace ces exercices doivent être réalisés régulièrement. Il faut y consacrer dix à quinze minutes par jour. Pratiqués avec régularité, ces mouvements permettent de soulager la fatigue oculaire et les maux de tête.

Les yeux ont besoin de mouvement au même titre que le reste de notre corps. Ils comportent des muscles qu’il faut faire fonctionner et travailler

La méthode du Yoga des Yeux eye-san® s’adresse à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui prennent conscience de l’importance de leur capital vue et souhaitent le préserver.

Renseignement et prise de rendez-vous sur la page CONTACT de www.yogadesyeux.com

 

Publié dans yoga des yeux |